Tamara (Marcia) Martel


Projet réalisé avec Noëmie Savall

Hystérique est une police de caractères variable servant à visibiliser les effets secondaires des contraceptifs hormonaux. Variant entre trois masters – Basique, Épineuse et Maussade –, l’interpolation permet d’obtenir une myriade de résultats différents (plus ou moins lisibles) pour une seule et même police, et ce, afin d’exprimer le côté aléatoire et envahissant des effets secondaires (et d’honorer l’expérience unique de chaque personne ayant utilisé la contraception hormonale). Ont été intégrés à la police des caractères non-binaires du système QUNI (Queer Unicode Initiative), développé par la collective Bye Bye Binary.

La police est présentée à travers un zine-abécédaire, imprimé en RISO et réalisé en collaboration avec Hypercodex. Chaque entrée de l’abécédaire présente un fragment de texte portant sur la justice contraceptive, les violences gynécologiques ou la misogynie latente dans le milieu médical en général. Le zine devient également une affiche lorsqu’assemblé en mosaïque – une surprise que seul·e·s celleux s’étant rendu·e·s jusqu’au z de l’abécédaire découvriront!

Projet réalisé dans le cadre du cours DES6211/Design graphique: Production sous la tutelle de Louis-Charles Lasnier à l’école de design de l’UQAM.